Vous avez envie de vous rendre utile, d’aider les autres mais aussi de vous enrichir sur le plan personnel au travers d’un bénévolat qui fait sens ?
Vous êtes touché par le mal être et la détresse des personnes qui font face à une épreuve de la vie, qui sont seules, qui n’ont personne à qui parler. Peut-être en connaissez-vous dans votre entourage ?
Rejoignez Une écoute pour tous en tant que bénévole écoutant, pour assurer des permanences au local qui ouvrira ses portes en avril 2023 à Saint Marcellin, ou bénévole de soutien, pour aider au fonctionnement de l’association.
Bénévoles ? Et pourquoi pas vous ?
Bénévole, un état d’esprit
Devenir bénévole écoutant à Une écoute pour tous, c’est considérer l’autre avec bienveillance, respect, non-jugement et empathie ; croire en sa capacité à retrouver en lui les ressources pour aller mieux.
Le soutien d’une association
Tout au long de votre bénévolat, vous serez formé(e) et encadré(e) par une équipe de soutien qui sera à vos côtés et vous accompagnera pas à pas. Une formation continue et des supervisions régulières vous permettront de vous perfectionner dans l'écoute et de partager le vécu émotionnel de vos expériences d'écoute.
Conditions pour devenir bénévole
- Bénévoles actifs écoutants
- Avoir plus de 25 ans
- Ne pas être un professionnel de santé en activité
- Bénévoles actifs de soutien
- Avoir plus de 18 ans
- Les professionnels de santé sont admis
Processus de recrutement des bénévoles écoutants
Le processus de recrutement vise à favoriser la réflexion personnelle du futur bénévole et celle de l’Association.
Objectif : vérifier la bonne adéquation des valeurs du candidat à celles de l’association, ses motivations, ses aptitudes d’écoutant et sa capacité à s’intégrer à l’équipe
Etape 1 : Les entretiens
-
- Chaque bénévole suit 3 entretiens séparés avec 3 bénévoles recruteurs
- L'entretien est une occasion de se connaître mutuellement, de vérifier que nous partageons les mêmes valeurs, de discuter des motivations et des attentes des candidats, de s'assurer de la capacité de chacun à recevoir des vécus émotionnels parfois difficiles à entendre ou qui peuvent renvoyer à son propre vécu.
- A l'issue des entretiens, le comité de recrutement réunissant les trois recruteurs décident de donner suite ou non aux candidatures examinées. En cas de réponse négative, les raisons seront communiquées au candidat.
Etape 2 : La formation initiale
- Les candidats écoutants sélectionnés signent une convention d'engagement de 4 mois
- Ils suivent ensuite une première journée d'initiation à l’écoute rogérienne dispensée par un professionnel de santé.
Etape 3 : L’immersion
-
- Pendant 4 mois, chaque bénévole fait ses premières écoutes, ses premières supervisions. Pendant cette période, il est suivi par un référent.
- A l’issue de cette immersion, le référent rencontre le candidat écoutant pour faire un retour d’expérience et confirmer l’envie de poursuivre ensemble ou non.
- Si un désir partagé de continuer est exprimé, le candidat écoutant suit une deuxième journée de formation basée sur un approfondissement et une analyse des pratiques des 4 mois d'immersion.
Etape 4 : L’engagement
- A l’issue, le bénévole signe une convention d'engagement de 2 ans de bénévolat et s’engage à :
- Une permanence de 4 h par semaine en moyenne sur l’année
- Participer aux réunions mensuelles de supervision
- Suivre les actions de formation continue
Processus de recrutement des bénévoles de soutien
Objectif : vérifier la bonne adéquation des valeurs du candidat à celles de l’association, ses motivations, ses aptitudes à répondre à la mission qui lui sera confiée et sa capacité à s’intégrer à l’équipe
Etape 1 : Les entretiens
- Les candidats bénévoles à une fonction de soutien ont 1 entretien avec un recruteur issu du bureau
- L'entretien est une occasion de mieux se connaître mutuellement, de vérifier que nous partageons les mêmes valeurs, de discuter des motivations et des attentes des candidats, de s'assurer que les compétences du bénévole sont en adéquation avec la fonction à remplir.
- A l'issue des entretiens, le recruteur décide de donner suite ou non à la candidature. En cas de réponse négative, les raisons seront communiquées au candidat.
Nos besoins en bénévoles
Nous cherchons des bénévoles écoutants pour renforcer notre équipe et étendre les plages de permanence.
Nous cherchons également des bénévoles de soutien : un chargé de communication, un chargé du sponsoring et un chargé de l'opérationnel.
N'hésitez pas à postuler en prenant contact via le mail suivant :
Prendre soin des autres, c'est prendre soin de soi !